Après une première édition nationale en 2020, le Concours « LA VILLE ENSEMBLE, TOUTES ET TOUS » organisé par l’association Le Cercle de Zaha devient international en 2022. Il encourage les étudiant(e)s & jeunes diplômé(e)s du monde entier à prendre en compte le sujet du genre et de l’intégration de toutes et tous dans la conception d’un espace public.
La programmation et la conception de l’espace public nécessite et mobilise des compétences variées en aménagement, architecture, urbanisme, paysage, et design, mais aussi des compétences qui ont trait au « vivre ensemble dans la cité».
L’usage de l’espace public semble répondre consciemment ou inconsciemment à des normes de genre, des codes comportementaux sexués. Ainsi, on se rend compte que, les hommes et les femmes :
Encourager Étudiant(e)s & Jeunes diplômé(e)s à prendre en compte le sujet du genre et de l’intégration de toutes et tous dans la conception d’un espace public.
Et ainsi de participer à la fabrication d’une « ville ensemble », femmes et hommes, une ville attractive et égalitaire.
Les équipes peuvent être complétées par des compétences pluridisciplinaires (urbanisme, sociologie, histoire-géographie, design, digital…), avec des candidats répondant aux mêmes exigences.
Tous les candidats (et membres de l’équipe) auront moins de 30 ans à la date limite d’inscription (26 mars 2022).
29 JANVIER 2022 Début des inscriptions et accès au règlement sur https://cercle-zaha.org/espace-candidats/
26 MARS 2022 Date limite d’inscription
23 JUILLET 2022 Date limite de remise des rendus
OCTOBRE 2022 Réunion du Jury
NOVEMBRE 2022 Remise des prix et expositi
Trois prix seront décernés par le Jury :
L’association Le Cercle de Zaha, organisatrice du concours, décernera également son « Coup de Coeur » avec une dotation de 1.000 €.
Intervention d’experts en présence des membres du CERCLE DE ZAHA, des partenaires du Concours, des responsables institutionnels, du Jury, et des lauréats.
Possibilité d’ouverture au public, selon conditions sanitaires en vigueur !
Exposition des travaux des lauréats prévue dans un espace proche du site et ouvert au public.
La Gare Saint-Paul à Lyon est un lieu stratégique en entrée du quartier touristique du Vieux-Lyon, à deux pas de la Place des Terreaux et de l’Hôtel de Ville. Inaugurée en 1876, elle est chaque jour une porte d’entrée pour des milliers de voyageurs de l’ouest lyonnais. Au-delà de sa simple fonction de transport de voyageurs, l’objet du concours est de questionner la Gare Saint Paul au sens large :
Le Cercle de Zaha lance ce concours d’idées pour ouvrir la réflexion sur la destination et l’aménagement d’un quartier de gare, sur sa transformation et sa capacité à devenir un lieu porteur des valeurs du « VIVRE ENSEMBLE » POUR TOUTES ET TOUS.
GARE SAINT-PAUL, LYON
N’hésitez pas, contactez-nous !