À la une

21 janvier 2022

FRANCOIS DECOSTER DE L'AUC LIVRE UNE CONFERENCE SUR LES QUARTIERS DE GARE DE DEMAIN


A l'occasion de l'Assemblée Générale 2021 du Cercle de Zaha, François Decoster, co-fondateur de l'AUC, Grand prix de l'urbanisme 2021, présente ses réflexions et expériences sur les pôles de mobilités et les nouveaux usages. Tokyo, Lyon... Découvrez notamment le projet du quartier de la Part-Dieu, avec en appoint l'intervention d'Edouard Pernod, Architecte et Directeur de Projet chez SUD architectes, qui conçoit actuellement avec son équipe le pôle d'échange multimodal et la place basse sur le site.

Une conférence à découvrir en cliquant ici :

François Decoster le 21 janvier 2022

Actualités

4 décembre 2021

LANCEMENT DU CONCOURS INTERNATIONAL D'IDEES D'ARCHITECTURE 2022 "LA VILLE ENSEMBLE, TOUTES ET TOUS"

Après le succès de son premier concours national en 2020, le CERCLE DE ZAHA lancera ce 29 janvier 2022 à son initiative le premier concours international d’idées en architecture sur la question du genre, sur le thème « LA VILLE ENSEMBLE, TOUTES ET TOUS. Concevoir des espaces non-genrés exemplaires ».

En choisissant pour sujet la Gare Saint-Paul et ses abords à Lyon, l’Association souhaite ouvrir la réflexion sur la destination et l’aménagement d’un quartier de gare, sur sa transformation et sa capacité à devenir un lieu porteur des valeurs du « VIVRE ENSEMBLE » POUR TOUTES ET TOUS.

Le Concours réunira un jury d’experts dont Béatrice Vessiller – Vice-Présidente à l’Urbanisme et au cadre de vie à la Métropole de Lyon, Florence Delaunay – Adjointe aux Droits et à l’Egalité de la Ville de Lyon, François Decoster – Urbaniste et Co-fondateur de l’AUC & Grand Prix d’Urbanisme 2021, Edouard Pernod – Architecte chez Sud Architectes, Bertrand Vignal – Architecte Paysagiste chez Base Paysage, Valérie Colomb – Maître de Conférence à Sciences Po Lyon, Camille Martinez – Doctorante en Sociologie du genre.

Ce concours est né d’un constat… Hommes et femmes ne se déplacent pas de la même façon dans la ville, et ont des trajectoires et des motifs de déplacements différents. Ils n’utilisent pas les mêmes lieux, ne s’installent pas aux mêmes endroits, ni de la même manière, ni dans la même temporalité… Enfin, Ils ne sont pas exposés aux mêmes difficultés ; les questions de sécurité notamment ne se posent pas de la même façon pour les deux genres. L’ambition du Concours est ainsi de :

  • Renforcer le réflexe d’égalité femme-homme dans la pensée et la pratique de tous les acteurs de la conception et de la construction des espaces publics, toutes générations confondues ;
  • Pousser l’innovation autour de solutions originales et évolutives pour inventer de nouveaux espaces attractifs et égalitaires dans une « ville ensemble » ;
  • Révéler de jeunes talents, hommes et femmes, et leur offrir de nouvelles chances de visibilité et de recrutement, autour d’une expérience originale.

Le Concours 2022 est ouvert auprès des étudiants et jeunes diplômés de moins de trois ans des écoles d’architecture, de paysage et d’ingénierie en France et à l’étranger. Leur rendu est attendu pour le 23 juillet prochain. Le jury d’experts se réunira en octobre 2022. La remise des prix se déroulera en novembre 2022 à l’occasion d’une conférence à Lyon sur le même thème.

Date limite d’inscription le 26 mars 2022 sur ce site !

2021 dans le Cercle de Lyon : Une année riche de rencontres

  • 29 février : Visio-conférence avec Béatrice Vessiller, Vice présidente de la Métropole de Lyon : le PPI 2021-2026
  • 11 mars : Rencontre de Sidonie Mérieux « La place des femmes dans un conseil de surveillance »
  • 9 avril : Visio « RH formation et recrutement » avec KENSEO
  • 7 mai : Aparté « RE2020 » avec Bastide et Bondoux ingénierie 
  • 28 mai : Solidarité : Courir pour elle !
  • 8 juin : Aparté « Espace , travail de demain » avec Apsi
  • 25 juin : Contre-visite « Forêt d’Asie » au Parc de la Tête d’Or avec Mairie de Lyon et Base Paysage
  • 2 juillet : Visite d’ « Emergence » avec Sud Architectes
  • 9 juillet : Aparté « le réseau Linked In »
  • 22 juillet : Visite Médiathèque de Vaulx en Velin avec Agence Riciotti et Urbalab
  • 1er oct : 29ème édition : le Campus RTE avec AIA architectes et ingénierie
  • 22 oct : 30ème édition : le CIRC – Centre International de Recherche contre le Cancer – avec Unanime Architectes
  • 19 nov : 31ème édition : le LUMEN, Cluster de la Lumière à Lyon, avec Insolites architectes et Cardinal
  • 26 nov : Aparté « Autre Soie » avec le SPL Carré de Soie

25 FEVRIER 2021

CEREMONIE DE REMISE DES PRIX DU CONCOURS 2020 "LA VILLE ENSEMBLE, TOUTES ET TOUS" A LA MAIRIE DE LYON

Repères Vidéo :
- Mot de G Doucet (Maire de Lyon) et Mme Delaunay (Déléguée à l'égalité) : à 18 mn
- Conférence de Corinne Luxembourg : à 50 mn
- Table ronde : à 1h15 mn
- Mot du R Michaud (Délégué à l'urbanisme, logement et aménagement) : à 2h30 mn
- CEREMONIE DE REMISE DES PRIX : à 2h33 mn

Annonce officielle des lauréats :

Le 25 février 2021, à l’Hôtel de Ville de Lyon, Florence Delaunay, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Droits et égalité, à la mémoire, aux cultes et spiritualités et Raphaël Michaud, Adjoint au Maire délégué à l’urbanisme et aménagement, à l’habitat et au logement, ont remis les prix du PREMIER CONCOURS NATIONAL D’IDEES D’ARCHITECTURE SUR LA QUESTION DU GENRE EN FRANCE, lancé en février 2020 par Le Cercle de Zaha.

 Dans le cadre des événements organisés autour de la journée internationale des droits des femmes par la Ville de Lyon, une soirée de lancement était organisée à l’hôtel de ville sur le thème « La ville a-t-elle un genre ? ». A l’issue, les élus et le Cercle de Zaha ont procédé à la remise des prix en présence des lauréats, du jury et des partenaires du concours. L’événement, animé en petit comité dans le respect des règles sanitaires, a été retransmis en direct sur le site www.lyon.fr

Le jury du concours – Didier Budin (Directeur de la Mission Gerland à Lyon), Valérie Colomb (Maitre de Conférences à Sciences Po Lyon), Rachel Linossier (Maitre de Conférence à l’Institut d’Urbanisme de Lyon), Thierry Roche (Architecte Urbaniste Atelier Roche), Ingrid Taillandier (Architecte Agence Itar), et Elise Vinet (Chercheuse en Psychologie Sociale) – a désigné trois lauréats et une mention, pour une dotation totale de 7.000 € :

  • 1er prix: « Les flux équilibrés » de Estelle Guiraud (Architecte, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille) et Camille Guiraud (Master en Géographie et Histoire de l’Université de Lyon)
  • 2ième prix: « Penser la cour, panser la place » de Estelle Auray, Chloé Chouabe, Sarah Jaccomard, Lucile Le Couadou et Henriette Wamal (Etudiantes M2 à l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, option Architecture)
  • 3ième prix: « De la place pour tout-e-s » de Léna Vassart (Architecte, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La-Villette)
  • Mention du jury: « Fair.e-Place » de Loïc Jacob (Paysagiste, Agrocampus d’Angers) et Stevan Thomas (Paysagiste, Ecole Supérieure du Paysage de Versailles)

Le Cercle de Zaha a également remis son Prix « Coup de Cœur » avec une dotation de 1000 € à « Le jeu de dames » de Olivier Chenevier (étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles), Laura Desmaris (Master en sociologie, urbanisme et de Politique de l’IEP Lyon), Karim Lahiani (Etudiant à l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles) et Yoann Perès (Doctorant en urbanisme et aménagement).

 

Partenaires :

Actualités

Copyright 2022 © Design by Webcom Designer ©