Pour la visite de ce projet de réhabilitation extension situé à Grenoble, le cercle de Zaha Alpes était accompagné de l’architecte Élisa Soria, de Soria Architectes & associés, mandataire de l’équipe de Maîtrise d’œuvre, et de Jean-Luc BELLIER, représentant la Maîtrise d’Ouvrage.
Un peu d’histoire :
Caractérisé par son architecture puissante, le lycée Champollion, véritable institution Grenobloise, est entouré des cours Lafontaine, Gambetta, Lesdiguières et Sembat, les 4 axes majeurs de la ville. Construit entre 1887 et 1957, cet établissement de plus de 25000 m² de plancher n’avait jamais fait l’objet d’une rénovation lourde et certains espaces étaient « d’origine ».
Le projet :
Les salles de classes, la vie scolaire, le CDI et l’internat ont fait l’objet d’une rénovation lourde, respectant l’enveloppe historique du bâti, tout en atteignant un niveau BBC.
Un nouveau gymnase a été construit, largement vitré mais partiellement enterré afin de respecter les 7 m de hauteur libre tout en minimisant l’impact sur les façades existantes.
La restauration a été repensée afin de pouvoir répondre aux variations d’effectifs entre collège, lycée et internat, et une nouvelle cuisine, d’une capacité de 1700 repas / jour, a été installée.
L’internat de 182 places se développe sur 2 étages et tous les espaces des chambres, conçues astucieusement pour 6 lits, bénéficient d’un bon éclairage naturel.
Le phasage des travaux en site occupé et la tenue du planning constituent un véritable challenge avec une succession de démarrages et de réceptions de travaux (6 chantiers) entre mai 2016 et décembre 2019.
Cette très belle restructuration représentant 39 300 K€, est menée d’une main de maître par Élisa SORIA, adhérente du cercle de Zaha Alpes, architecte passionnée et passionnante, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre.