actualités

25ème édition du Cercle de Zaha Lyon #Grand Parilly – 25 Octobre 2019

Cette édition du cercle de Zaha était accompagnée par Thierry Roche, Architecte en chef du site, agence Atelier Thierry Roche, Patrick Miton, Architecte du bâtiment “Initial”, agence Soho, Thierry Darmangeat, Responsable développement régional – Leroy Merlin, Aménageur, et Sylvain Galdeano, Directeur de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’économie à la Ville de Vénissieux.

A proximité immédiate de Lyon 8e et du pôle multimodal de Parilly, le site du Puisoz bénéficie d’une situation exceptionnelle.  Avec ses 20 hectares, nombreux sont les projets envisagés entre lieu culturel, piscines olympique….. C’est dans les années 2009, que ce terrain est acheté par Leroy Merlin,  aménageur  et futur  utilisateur  du  site. Il  leur  est  demandé  une  mixité  entre  hôtellerie,  habitat, commerce et tertiaire.

Le projet

Ce projet ambitieux à deux particularités. D’une part il y a le partenariat privé/public entre Leroy Merlin, Ikea et les promoteurs ainsi que la commune de Vénissieux et la métropole qui a financé les accès autour du site. D’autre part, il y a la particularité du projet  tant  urbanistique  qu’architectural,  avec  le  front  des  bâtiments  Leroy  et  IKEA, monolithiques et volontairement laissés blanc comme une ligne longeant le périphérique.

Les  2  blocs  travaillés  en  façade  seront séparés  par  une  rupture  centrale  laissant place  au  bâtiment  «  INITIAL  »  destiné  au tertiaire.

Cet édifice biface vitré émerge de 40m de haut côté nord, surplombe les deux plateformes commerciales. Celles-ci représentent 10 500 m² de tertiaire et de restaurants. 

Côté sud, une « place du village”    très aérée, bordée  d’arbres  est  conçue  pour recevoir  des  événements.  Le  quartier  est comme  séparé  d’une  travée  verte  reliant le métro et le tram.

De l’autre côté de cet axe, plusieurs programmes séparés borderont cette voie.  Des commerces en RDC, des hôtels, des  résidences  de services,  des  bureaux  et  des  logements privés et sociaux mixeront des petits quartiers.

RETOUR